"WHAT ELSE?!"

richesse du maroc

Aujourd´hui je voudrais parler des richesses du Maroc, oui le Maroc est un pays très riche. certes on n´a pas de pétrole ou du gaz naturel, mais quand même c´est un pays très riche. il faudrait dire que la première richesse au Maroc est l´Homme. notre État respectable fait en sorte d´oublier tout le temps ça.
c´est quand l´État chez nous va comprendre enfin qu´il faut intégrer ça dans ses calculs et ses projets pour l´avenir? sans développer l´Homme il n´y aura pas de développement tout court? et c´est le problème actuel de notre État respectable: rien ne marche a cause de ça. développer ce n´est pas juste construire des maisons ou faire des projets énormes (comme le projet Bouregreg) ou bien ramener le TGV chez nous. NON. développer c´est développer l´humain, l´Homme qui va habiter dans ces maisons ou qui va monter dans ce train, lui rendre son identité perdu, le Maroc moderne a perdu son identité, les marocains vivent sans identités: qui sommes nous? c´est a cette question qu´il faut répondre de toute urgence, de travailler sur nous mêmes, sur notre notre histoire commune avant de pouvoir construire un futur pour nous et nos enfants.
le Maroc a besoin d´un nouveau contrat social, construit sur des bases de solidarité et du respect de l´Homme, ses droit ses devoirs sa créativité et ses différences culturelles. sans ça il n´y a que le déluges.
il faut prendre du recul et répondre aux questions : qui sommes nous et qu´est ce que nous voulons? notre histoire est très riche, nos petites histoires sont encore plus riches, mais il faut les réécrire, les récupérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma